Ouverture d’une section européenne au Lycée Van Dongen- Rentrée 2023

Ouverture d'une section européenne au Lycée Van Dongen- Rentrée 2023

• Le lycée Van Dongen propose à partir de la rentrée  l’ouverture d’une section européenne Anglais / Histoire-géographie s’adressant aux élèves candidats de Seconde et de Première.
  • Il s’adresse donc à des élèves disposant déjà d’un bon niveau de langue, dynamiques à l’oral, motivés, curieux et intéressés par l’histoire-géographie.
  • Cette option dispense un enseignement de DNL* en anglais qui aborde le programme d’histoire-géographie allégé, d’un point de vue anglo-saxon (sans être exclusivement limité au Royaume-Uni) et permet aux élèves à la fois de s’améliorer en langue anglaise (en principe niveau B2 ou C1 en fin de Terminale) et en histoire-géographie par la pratique complémentaire des deux disciplines.
  • Ce dispositif se poursuivra en Terminale, avec au baccalauréat une épreuve orale permettant d’obtenir la mention européenne *.
  • La mention européenne permet aux élèves de valoriser leur parcours d’études et de postuler à certaines formations internationales ou littéraires, mais aussi juridiques, économiques ou même scientifiques. Elle est reconnue dans l’Union européenne.
  • Les élèves ont également vocation à se présenter à la certification de Cambridge au niveau de la Terminale.
  • Selon les circonstances, la possibilité d’organiser à terme un voyage ou un échange franco-anglais sera mise à l’étude.
  • L’horaire est de deux heures par semaine. Les cours sont intégrés aux emplois du temps des élèves, dispensés par un enseignant d’histoire-géographie et un enseignant de langue vivante.
  • En raison du nombre restreint de places, les candidatures (pour la classe de 2de) sont examinés à partir des bulletins de 3ème et d’un entretien qui évalue le niveau d’anglais et l’aisance à l’oral des élèves. Cet entretien se déroule au moment des inscriptions en classe de 2de. En fonction de nombre de places disponibles, des élèves pourront intégrer la section européenne en classe de 1ère.

*DNL= Discipline non linguistique, ici l’histoire-géographie

* L’épreuve en fin de classe de Terminale est une épreuve orale de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation) consistant pour moitié en un commentaire de documents portant sur un des chapitres d’Histoire ou de Géographie de l’année et pour l’autre moitié en une interaction de 10 minutes avec les examinateurs. La note attribuée compte pour 80%, le contrôle continu comptant pour les 20% restants.

Retrouvez l’interview de deux de nos élèves inscrites durant l’année 2022-2023 en section européenne :

Textes officiels :