- Le lycée Van Dongen propose à partir de la rentrée de la Toussaint l’ouverture d’un dispositif de section européenne Anglais / Histoire-géographie s’adressant aux élèves volontaires de Seconde.
- Il s’adresse donc à des élèves disposant déjà d’un bon niveau de langue, dynamiques à l’oral, motivés, curieux et intéressés par l’histoire-géographie.
- Cette option dispense un enseignement de DNL* en anglais qui aborde le programme d’histoire-géographie allégé, d’un point de vue anglo-saxon (sans être exclusivement limité au Royaume-Uni) et permet aux élèves à la fois de s’améliorer en langue anglaise (en principe niveau B2 ou C1 en fin de Terminale) et en histoire-géographie par la pratique complémentaire des deux disciplines.
- Ce dispositif a vocation à se poursuivre en Première et en Terminale, avec au baccalauréat une épreuve orale permettant d’obtenir la mention européenne.
- La mention européenne permet aux élèves de valoriser leur parcours d’études et de postuler à certaines formations internationales ou littéraires, mais aussi juridiques, économiques ou même scientifiques. Elle est reconnue dans l’Union européenne.
- Les élèves ont également vocation à se présenter à la certification de Cambridge au niveau de la Terminale.
- Selon les circonstances, la possibilité d’organiser à terme un voyage ou un échange franco-anglais sera mise à l’étude.
- Pour pouvoir s’ouvrir aux élèves intéressés issus de toutes les Secondes, les cours, pour cette première année, auront lieu le mercredi de 13h à 15h, de la rentrée de Toussaint à Pâques (fin avril), dispensés par un enseignant d’histoire-géographie et un enseignant de langue vivante.
- Les candidatures sont à déposer via le coupon-réponse distribué aux élèves le jour de la rentrée par les professeurs principaux de Seconde, et à leur retourner avant la mi-septembre.
- En raison du nombre restreint de places, les candidatures des élèves seront examinées à un entretien auquel ils seront convoqués fin septembre-début octobre avec les professeurs de la section qui évalueront particulièrement la capacité de travail, le goût pour la communication orale et la capacité de prise de parole spontanée, ainsi que la curiosité intellectuelle et l’ouverture culturelle.
- Les élèves apporteront leurs bulletins scolaires de l’année de 3ème.
*(Discipline non linguistique, ici l’histoire-géographie),