Présentation de la section européenne du Lycée Van Dongen par nos élèves

Vous trouverez ci-dessous les retours de Giulia et Clara inscrites dans la section européenne durant l’année 2022-2023:

Pourquoi avoir choisi de rejoindre la section européenne ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
Giulia : La section européenne peut apparaître impressionnante, mais elle donne la mention européenne au bac ce qui ouvre pas mal de portes. Pour des études littéraires, c’est un bonus incontestablement. Elle offre également une culture générale supplémentaire
Clara : Elle offre aussi la possibilité d’étudier l’histoire sous un autre angle. Je me suis rendu compte en histoire (tronc commun) qu’on étudiait la même période en section européenne, mais du point de vue anglais. En plus, elle permet de travailler l’anglais plus profondément, avec du vocabulaire que l’on n’aurait pas étudié sans cela.

Quelle est la particularité de la section européenne ?
Clara : C’est de l’histoire sous un autre angle, c’est une vue plus globale sur ce que peut être l’histoire, qui ouvre l’esprit, qui permet de saisir qu’il y avait d’autres pays, et qui permet d’étudier plus en détail des parties de l’histoire qu’on ne peut que survoler d’habitude.
Giulia : C’est aussi un vocabulaire bien plus riche, qu’on n’aborderait pas en classe entière, car nous étions en groupe réduit.

Qu’est-ce que la section européenne vous a apporté ?
D’abord du vocabulaire, mais aussi un niveau d’anglais clairement supérieur aux classes de tronc commun, qui sera d’une grande aide pour ceux qui veulent prendre Spécialité anglais en Première.

Est-ce que vous conseilleriez à des camarades de candidater pour la section européenne et quelles seraient dans ce cas les qualités requises pour s’y inscrire ?
Pour les qualités, d’abord il faut bien sûr vouloir travailler parce que si on ne veut pas travailler, c’est inutile de prendre une option. Ensuite, il faut un minimum de niveau d’anglais pour ne pas être complètement perdu, sans qu’il y ait besoin d’atteindre forcément le niveau bilingue non plus. Il ne faut pas non plus avoir peur de parler, de s’exprimer en classe, et il faut être motivé.

Y a-t-il des exercices particuliers à la section européenne ?
Ah oui, les débats ! En classe entière, on n’a pas le temps d’en faire, c’est plus des textes ou des vidéos, tandis que là, c’étaient des débats, directement, où il fallait répondre en direct, avec nos idées, ce qui mobilise deux sujets différents, l’anglais et les connaissances en histoire.
En anglais, on apprend la langue, alors qu’en section euro, on apprend quelque chose dans une langue.

Dernière question, quelles sont les études que vous envisagez de faire après, et pour lesquelles la section euro vous sera utile ?
Clara : Je ne sais pas encore exactement mais je sais que connaître l’anglais est tellement bénéfique, non seulement pour voyager, mais aussi pour ouvrir des portes, si on veut changer de voie.
Giulia : Moi, j’envisage des études littéraires, et on pourrait croire que la section euro est destinée aux littéraires, mais, qu’on envisage la voie scientifique ou littéraire, comme c’est une option, c’est un atout même pour les scientifiques, s’ils veulent poursuivre des études à l’étranger.