Opération plastique à la loupe- Article dans « La Marne »

Opération plastique à la loupe

Article du journal « La Marne »: https://actu.fr/ile-de-france/lagny-sur-marne_77243/lagny-ces-lyceens-aident-les-scientifiques-a-evaluer-la-pollution-plastique-dans-les-eaux_54495872.html

La classe de seconde 10 participe à l’opération plastique à la loupe avec leurs enseignants d’histoire géographie, science et vie de la terre et de mathématiques (aussi référent développement durable sur le lycée).

Dans ce cadre, ils collecteront des échantillons plastiques utiles aux chercheurs le mercredi 12 octobre sur les bords de marne à côté du parc des statuts de Chessy.

Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ». Pour mieux comprendre l’état de cette pollution et son origine, la Fondation Tara Océan et ses collaborateurs scientifiques en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale invitent les collégiens et lycéens à participer à une opération de sciences participatives appelée Plastique à la loupe.
Plastique à la loupe vise à constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine ou d’outremer. Les données collectées alimenteront la recherche scientifique (pilotée par le CNRS et le LOMIC) et contribueront à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (pilotée par le CEDRE). Par le levier pédagogique puissant de la pratique scientifique, l’esprit critique et l’engagement des jeunes sont ainsi développés.
Après la participation de 7000 élèves en 2020-2021, puis de 18000 élèves en 2021-2022, ce sont en 2022-2023 près de 25000 élèves issus de 450 collèges ou lycées dans 30 académies qui participent à cette opération.

Les classes doivent suivre un protocole précis, livré par les chercheurs avec qui ils interagissent toute l’année par visioconférence.
Après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macrodéchets, les élèves prélèvent les méso et microplastiques en surface. Ils consignent dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique. Les résultats obtenus permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire français, de mieux comprendre l’origine de ces déchets et de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle locale et globale.
Les résultats de chaque site, obtenus par les chercheurs, sont fournis aux classes environ 2mois après leur phase de terrain, sous la forme de fiches bilans et de tableurs. A l’aide d’une série d’activités pédagogiques proposées par discipline et niveau d’enseignement, les élèves peuvent exploiter en classes les résultats obtenus. L’opération Plastique à la loupe propose aussi aux jeunes de passer à l’action citoyenne. Ils sont entre autres en contact par
visioconférence avec un expert de la Fondation Tara qui travaille sur les enjeux de plaidoyer liés au plastique.
Ce projet est à l’initiative de la Fondation Tara Océan, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et les deux partenaires scientifiques cofondateurs de l’opération, le CEDRE et le laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC- CNRS) ainsi que l’ADEME.

Site web : plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org