Stage de géologie dans les Alpes- Spécialités 1ère SVT du 19 au 21 septembre 2023

Stage de géologie dans les Alpes- Jours 1 et 2

J1 : Lac Besson

Après un départ très précoce de Lagny, les élèves de 1ère générale faisant Spécialité SVT sont arrivés dans les Alpes.
Mise au travail immédiate sur le terrain au lac Besson pour repérer des traces du début de la mise en place d’un océan Alpin à la fin du Trias.

J2 : Le Chenaillet

Une journée de randonnée géologique. Les élèves poursuivent leur étude géologique sur le terrain au massif du Chenaillet qui dévoile un lambeau de lithosphère océanique du Jurassique entre 2200 et 2600m d’altitude. Un bel effort collectif, bravo à tous. On l’a fait 💪

Stage de géologie dans les Alpes- Jours 3 et 4

J3 : Col du Lautaret

La matinée débute sur le terrain, dans le froid et l’humidité donc le plus rapidement possible.
Après avoir trouvé un endroit pour manger au chaud et au sec, quartier libre dans le vieux centre de Briançon puis retour au gîte pour reprendre ce qui n’a pu être fait sur le terrain et se replonger dans Pythagore.

J4 : Saint-Clément et plan de Phazy

La journée démarre sous la pluie pour un échantillonnage de roches. La pluie s’arrête, on regarde les roches activement cherchées et trouvées puis direction le pli de Saint-Clément.
On finit le terrain aux sources chaudes du plan de Phazy sous un soleil magnifique qui nous permet d’y pique-niquer.