SEMAINE VERTE – Saison 3

De très nombreuses activités cette année autour de la petite semaine verte du lycée.

Mercredi 18 mai 13 h- 15 h : Run Eco dans les rues de Lagny.

Les éco-délégués, avec l’aide de l’association Run Eco team ont organisé une marche ramassage de déchets . Elle se situe autour de la gare de Lagny pour rencontrer un maximum de personnes et ainsi sensibiliser les passants à comprendre que, tout ce qui est jeté par terre ici ,se retrouve un jour ou l’autre dans la mer .

Élèves, enseignants, personnel de l’établissement sont invités,

(Les élèves doivent impérativement être porteurs ce jour-là d’une autorisation signée des parents (à retirer au CDI)).

Lundi 23 mai de 12 h à 14 h : Forum des écos-délégués dans le hall du lycée.

Plusieurs éco-délégués, accompagnés d’enseignants, présentent des actions qui leur tiennent à cœur…

– Fabrication de cahiers de brouillon : En récupérant les feuilles imprimées que d’un côté , des cahiers sont fabriqués et distribués comme cahier de brouillon en début d’année scolaire aux élèves,

– Réactivation de l’arbre à livres : Inauguré il y a 3 ans, il est temps d’y renouveler les livres,

– Collecte des feutres et des piles : Ils sont chaque année postés à une société qui les recycle.

– Les fripes, vous connaissez ?: Une exposition de photos pour sensibiliser le choix et la quantité des achats vestimentaires qui peuvent , eux aussi , avoir une forte impact climatique,

– Ma cuisine végane : des élèves vont proposer des recettes

– Entraide scolaire entre élèves : certains d’entre eux sont bien motivés à partager leur connaissances, un bel exemple de solidarité, qui fait partie des valeurs essentielles des 17 ODD.

– Lycée cherche jardiniers : les carrés potagers vont être défrichés et replantés, le cuisinier pourra se servir des plantes aromatiques : on ne peut pas faire plus local !

– Pourquoi des moutons dans la cour ?Nous accueillons depuis une semaine ,une brebis et ses deux petits dans le cadre d’un partenariat dans un paysan qui pratique de l’éco-paturage.

Ils seront changés de parcelles tous les deux semaines, 3 parcelles sont prévues,Il seront là jusqu’en octobre.

– Enregistrement d’une émission de radio : « la maison brûle et nous regardons ailleurs ». En lien avec le documentaire : « Climat, mon cerveau fait l’autruche », chaque de nous a du mal à réaliser et accepter que chacune de nos petites actions a du sens et de l’importance pour essayer de limites les dérèglements climatiques qui nous attentent.

Lundi 23 et mardi 24 mai : projections-débats.

– Sur la sobriété numérique (au CDI, action menée par les documentalistes) :

→ Lundi 23 mai de 13 à 14 h : possibilité d’inscrire une classe.

→ Mardi 24 mai de 11 à 12 h : possibilité d’inscrire une classe.

On ne se rend pas toujours bien compte à quel point nos habitudes numériques sont très consommatrices en énergie, par quelques gestes simple, on peut les réduire.

– Sur la fast fashion (au CDI, action menée par les documentalistes) :

→ Mardi 24 mai de 13 à 14 h : possibilité d’inscrire une classe.

Pour compléter l’exposition du hall sur le sujet, voyons plus en détail des impacts de l’industrie de textile à travers le monde.

– Autour du film Bigger than us (dans l’amphi, action menée par des élèves de l’antenne jeunes Amnesty) :

→ Mardi 24 mai de 10 à 12 h : possibilité d’inscrire une classe.