Semaine verte saison 2 !

Du 8 au 12 avril 2019 se déroule la semaine verte de notre lycée, consacrée au développement durable et à la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

A cette occasion, nombre d’actions sont menées : projections de films (Le sel de la terre, de W. Wenders), animations (« consommation responsable », « l’oreille et le bruit »), conférences (« le réchauffement climatique, que pouvons-nous y faire? », « ce que le théâtre dit du réchauffement climatique »), ateliers (Food club, fabrication d’éco-cahiers, jardinage, fabrication du vélo-chargeur, création d’un « pêle-mêle pour la planète »…). Certaines d’entre elles, comme les projections ou les animations, se font sur inscription des classes par les professeurs, tandis que d’autres sont accessibles de manière autonome par les élèves, au lycée, sur le temps du midi. Le film « Ma vie zéro déchet » sera projeté, quant à lui, à la médiathèque de Lagny, un des partenaires culturels du lycée.

Un projet transversal et fédérateur

Ce projet de « semaine verte » se veut avant tout transversal. C’est dans ce but que les activités proposées mêlent des disciplines différentes, comme l’histoire-géographie et l’anglais, le français et les sciences de la vie et de la terre, les sciences de l’ingénieur, le théâtre… Le but de ce projet est aussi de rassembler le plus de monde possible autour de la question de l’écologie, si importante aujourd’hui. Les actions menées au lycée, le temps de cette semaine, ont donc un caractère social puisqu’elles encouragent la coopération des élèves (« élèves-relais » volontaires pour aider au déroulement de la semaine en créant des affiches, par exemple), des professeurs et des agents d’entretien.

Le lycée sacré « éco »

L‘an dernier, pour la première saison de notre semaine verte, le lycée s’était vu délivrer le label « éco-lycée » par l’académie de Créteil, rejoignant ainsi les 75 autres établissements du département déjà engagés dans la lutte pour le développement durable. Les actions menées à Van Dongen avaient surtout été axées autour de la thématique du papier. La sensibilisation au tri était au cœur du projet. Les élèves, en classe d’arts plastiques, avaient notamment créé des corbeilles à papier, ainsi que des bannettes de récupération, qui servent désormais dans toutes les salles de classes, et incitent les professeurs comme les élèves à recycler le papier plutôt qu’à le jeter lorsque les deux faces de la feuille ont été utilisées, et à le réutiliser lorsque les deux faces de la feuille ne l’ont pas encore été. Un travail avait également été fait sur la communication autour du tri (réalisation d’affiches, de notices explicatives).

Alors tenez-vous prêts et suivez le programme. On vous attend nombreux !

Lucie C., 1ère ES1.

Semaine verte saison 2