MISSION ALPHA : UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE DE FAIRE ENTRER L’ESPACE DANS LA CLASSE ET DE TRAVAILLER LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

Le CNES (Centre national d’études spatiales), en partenariat avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et avec le soutien de l’académie de Toulouse, a sélectionné notre lycée afin de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob.

Mission Alpha au CADMOS: Blob dans une boite de Petri

Le blob n’est ni un végétal, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme monocellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère.

Cette expérience sera également menée par l’astronaute européen de l’ESA, Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.

Dans le cadre du projet numérique expérimental de la classe de Première générale, certains élèves du lycée auront la chance de reproduire les expériences de Thomas Pesquet au sol. En effet, 4 500 classes font partie du projet et pourront étudier le comportement du blob et comparer leurs résultats avec ceux obtenus par Thomas Pesquet. Pour ce faire, ils s’appuieront sur des photos et vidéos des résultats obtenus dans l’ISS qui seront postées au fur et à mesure de l’expérience sur le site dédié à la mission Alpha. Une page Facebook (privée) permettra aux classes participant au projet de partager leurs résultats, interrogations et conclusions.

Faisons connaissance avec le blob !

Le blob, nouvelle star du zoo de Paris | CNRS Le journal : https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-blob-nouvelle-star-du-zoo-de-paris