Le Club Maths récompensé!

Suite à sa participation au concours « Fabrique tes maths », organisé par l’APMEP Île-de-France (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) et l’IREM de Paris (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), les élèves du club de maths du lycée Van Dongen ont reçu le prix de l’Innovation dans la catégorie « Prix de l’inclusion et du vivre ensemble ».

Ce concours était ouvert aux classes ou groupes d’élèves d’Île-de-France, de la maternelle à l’université.

L’objectif était de créer un objet mathématique inédit permettant de faire ou de communiquer des mathématiques.

Les élèves du club ont eu l’idée de créer un outil appelé « Maths Braille Cube » simplifiant la communication entre un enseignant et un élève mal-voyant. Pour cela ils se sont beaucoup documentés sur le langage Braille et sur l’histoire de Louis Braille, originaire de Coupvray. Le « Maths Braille Cube » est une boîte de 72 cubes en bois dont deux faces sont recouvertes d’un papier sur lesquelles sont notés les opérateurs mathématiques de base et leur traduction en Braille.

Les cubes sont connectables par des aimants permettant ainsi de former des expressions mathématiques.

Les élèves ont eu l’idée de créer ensuite des boîtes d’extension pour travailler d’autres domaines des mathématiques : ils ont pu en créer une utilisant le langage des fonctions et avaient l’idée de créer une extension pour faire de la géométrie.

Les élèves se sont réunis tous les mercredis après les cours et n’ont pas hésité à revenir en plus pour finaliser leur projet.

Ils ont fait preuve d’un bel investissement pour ce projet donc bravo à eux !

Il faut savoir que ce concours de l’APMEP est organisé chaque année avec des thèmes différents.

Le lycée a déjà été primé deux fois, l’une en 2016 pour « Maths et Sports » et l’autre en 2019 pour « Maths en jeux ».

La promotion du club de maths 2022 a donc un nouveau challenge qui l’attend l’année prochaine !