Le premier jour au Havre

Après un départ aux aurores, le groupe est arrivé à l’heure au premier lieu de rendez-vous.

Nous avons commencé par une vue magnifique sur la ville.

C’est de ce point de vue et en observant le paysage industrialo-portuaire du Havre que nous avons écouté les exposés portant sur les grandes grèves du Havre ou la figure de Jules Durand, syndicaliste libertaire français, victime au XIXème siècle d’une erreur judiciaire qui a été appelée « l’affaire Dreyfus des ouvriers ».

Puis un conférencier, ancien ouvrier et ancien professeur d’Histoire et Géographie nous a expliqué l’importance du port dans la ville.

Il a parlé de la transformation de ce port et de la façon dont les dockers, les ouvriers de chez Renault et des syndicalistes d’autres professions ont agi et continuent d’agir dans une ville qui a été communiste de 1965 à 1995.

Pendant ce temps une moitié du groupe profitait des jardins suspendus et d’informations sur le rôle de François Ier et celui, bien plus tard, de la classement par l’UNESCO du Havre comme partie du patrimoine mondial de l’Humanité.

Ces jardins sont installés dans l’ancien fort du Havre, cible des bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Ils sont aussi un lieu de rencontres d’artistes, d’expositions et d’installations permanentes.

Après cette visite le groupe s’est dirigé vers le front de mer.

Le temps d’admirer les maisons du XIXème siècle restées debout après les bombardements

et d’écouter un nouvel exposé, le groupe s’égaye devant la mer et ses œuvres d’art. Le petit déjeuner est loin déjà et le groupe dans sa totalité, profs et élèves, aspire à une pause bien méritée.

L’après midi est consacrée, partiellement à une première visite de la ville.

Nous avons pu regarder la construction de l’Hôtel de Ville, architecture monumentale caractéristique des travaux du Havre au lendemain de la guerre.

C’est devant ce bâtiment que nous écoutons un exposé sur la vie politique du Havre du Parti Communiste à Edouard Philippe … l’occasion d’évoquer la vision communiste de l’encadrement de la société par exemple par l’Union des Vaillants et Vaillantes.

De l’Hôtel de Ville une vue sur des jeux d’eau et la perspective lointaine des Catènes de containers, par Vincent Ganivet vers lesquels nous allons nous diriger.

Notre dernière visite de la journée est le musée, abrité par l’ancienne maison de la culture fondée par André Malraux.

Très bien situé en bord de mer, il comporte une riche collection en particulier des œuvres impressionnistes.

Après le repas dans un lycée où nous sommes fort bien accueillis, et un rapide temps libre il est temps d’aller se coucher.

14, 5 km dans la journée … une entorse … mais une bonne journée et un groupe dynamique et agréable.