Élection des éco-délégués : semaine du 3 au 9 octobre 2022

Élection des éco-délégués : semaine du 3 au 9 octobre 2022

L’épidémie mondiale de Covid-19 est d’abord une crise écologique avant d’être une crise sanitaire
puis économique. C’est l’histoire d’une biodiversité maltraitée par les activités humaines.
Pour un lycéen, être éco-délégué, c’est s’engager individuellement et collectivement en faveur de
la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.
L’éco-délégué joue un rôle essentiel :
de sensibilisation en étant un relais auprès de sa classe des informations relatives à
l’environnement (actualités, journées à thème, actions réalisées au lycée ou opérations locales ou
nationales)
et de mobilisation en mettant en œuvre des projets éco-responsables au lycée.
Qui ? Tous les élèves intéressés pour s’impliquer dans le développement durable. Un seul élu par
classe mais il peut être accompagné de camarades « éco-volontaires » qui s’investissent dans les
projets (mais ne sont pas élus).
Où ? L’éco-délégué s’engage pour des projets mis en œuvre à l’échelle de l’établissement (espace
classe, espace de vie et de circulation, restauration scolaire, extérieur…)
Quand ? L’éco-délégué est élu en même temps que les délégués de la classe. Il fait campagne pour
sensibiliser ses camarades et exposer ses idées/projets. Son élection est obligatoire dans chaque
classe (circulaire de rentrée 2020). Deux éco-délégués sont élus au CVL (circulaire d’août 2019).
L’élève élu est ensuite accompagné pendant toutes les étapes de son projet ( tous les élèves
motivés sont aussi les bienvenus):
– Formation « Eco-délégué » : 17 objectifs de développement durable, démarche de projet…
– Construction des projets par groupe, mise en œuvre durant l’année
– Liens avec des projets réalisés en cours dans certaines classes
– Mise en œuvre : ateliers réguliers (jour, horaire et lieu à déterminer sur le temps scolaire :
vous serez alors dispensés du cours à l’heure choisie)
– Communication au sein du lycée et à l’extérieur (ENT, site web du lycée, médias locaux)
– Évaluation de son action
Comment ? Être conscient des enjeux environnementaux est primordial. Agir, c’est encore mieux !
Une fois élu, les éco-délégués se réuniront régulièrement, pour construire leurs projets,
accompagnés par des adultes référents (professeurs ou autres personnels du lycée).
Plusieurs possibilités :

Reprendre des projets élaborés l’an dernier, mais non réalisés
Intégrer des projets déjà construits
Proposer et bâtir de nouveaux projets

Pourquoi ?
– s’engager en tant que citoyen (développement de nouvelles compétences, valorisation du
parcours d’éco-délégué dans le livret scolaire et dans le dossier Parcoursup)
– s’engager à plusieurs en menant des projets porteurs de sens et fédérateurs
– apprendre autrement (travail en équipe, développer la confiance en soi, l’oral…).

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