Cérémonie de labellisation E3D

Le 10 octobre 20203 a eu lieu au lycée Clément Ader à Tournan la cérémonie de labellisation E3D des établissements scolaires du secteur.

Elle comporte 3 niveaux :

niveau 1 pour ceux qui entament leur action dans l’établissement.

niveau 2 pour ceux qui pérennisent les actions et les étendent.

niveau 3 pour ceux qui rayonnent dans leurs actions avec les acteurs extérieurs du lycée.

Le lycée Van Dongen a renouvelé cette année encore le niveau 2.

Voici l’affiche représentant quelques actions de l’année:

Chaque établissement a présenté une action marquante de son action pour l’année passée :

Elisa P. éco déléguée en 2nde l’an passé a présenté l’implication de sa classe dans un projet de sciences participatives: Plastique à la loupe. Elle permet ,grâce à la collecte d’échantillons de micro plastiques effectués par les élèves dans la Marne ,de participer à l’étude scientifique de leur évolution et leur impact en termes de pollution et de santé .

Tara océan ,qui  l’organise, ne pouvait pas obtenir suffisamment d’échantillons sans la collaboration des établissements scolaires.

Cette rencontre était  également l’occasion de faire connaître notre volonté de fédérer les collèges de notre secteur autour des différentes actions menées et de permettre ainsi aux élèves d’avoir une continuité dans leur implication en changeant d’établissement.