Conférence sur la Recherche

Le lycée Van Dongen de Lagny-sur-Marne a été retenu afin de participer à « Paroles de Chercheuses et de Chercheurs ».

Une scientifique, Mme  Ait-Ali Najate, chercheuse à l’Institut de la vision pourra intervenir et vous présenter son parcours, son métier, son sujet de recherche, son équipe et sa vision des enjeux de la recherche!

Cette scientifique exerce dans le domaine de recherche de la cécité et la biochimie. Elle a reçu les récompenses : Prix Jeunes Talents Oréal-Unesco.

Public concerné : Priorité aux élèves de Tale et de 1ère, mais possible aussi pour les élèves de seconde souhaitant suivre une spécialité SVT ou Physique-chimie.

Nombre de places : 40

Date : Mardi 24 mai 2022               Lieu : Amphi

Durée : 2 heures (14-16h)

Organisation :

L’intervention aura lieu en 2 temps :

• Première partie (1h10) : La scientifique prend la parole !

L’intervention est dynamique et participative : la scientifique prévoit d’interagir avec les élèves via un outil de sondage en ligne (par exemple des avis, des idées reçues, des expériences de pensées…).

• Deuxième partie (50 minutes) : Échanges sur les métiers du futur
    Une phase d’atelier et de discussion libre sur les métiers du futur : vous pourrez échanger par groupes de deux pour imaginer, avec l’aide d’un enseignant et du scientifique, les métiers du futur.