Campagne 10 jours pour signer

Amnesty International au lycée – 10 jours pour signer 2021

Wendy Galarza, militante féministe au Mexique : victime de violences policières pour avoir manifesté contre les féminicides.

Sphere, l’une des plus anciennes ONG de défense des droits des femmes et des personnes LGBTQI+ en Ukraine : attaquée systématiquement par des groupes anti-LGBTQI+ violents.

Imoleayo Michael, Nigérien participant à une manifestation contre la Brigade spéciale de répression des vols, reconnue pour ses pratiques violentes: enfermé dans une cellule pendant 41 jours et menacé de 3 ans d’emprisonnement pour « conspiration par association en vue de troubler l’ordre public ».

Janna Jihad, 15 ans, défenseure des droits humains et journaliste en Cisjordanie (territoire palestinien occupé par Israël) : régulièrement harcelée et menacée de mort en raison de son travail.

Mohamed El-Baqer, avocat spécialisé dans la défense des droits humains en Égypte : emprisonné depuis plus de deux ans pour avoir défendu des personnes subissant des violations de leurs droits.

C’est pour tous ces cas et bien d’autres qu’existe depuis 2001 la campagne 10 jours pour signer. Ce projet, que le Lycée Van Dongen est fier de soutenir, fête ses 20 ans cette année et se déroule en partenariat avec l’ONG Amnesty International, qui lutte pour le respect des droits humains, pour tous.
Cette opération annuelle a pour but de mobiliser des personnes autour de 10 cas emblématiques de personnes menacées car engagées dans la défense des droits humains. Elle se déroule aux alentours du 10 décembre, journée internationale des droits humains.
Le lancement de la campagne aura lieu cette année à partir du lundi 6 décembre. Elle est ouverte aussi bien aux personnels qu’aux élèves. Toute la semaine, un stand sera installé dans le hall du lycée.
Ce stand sera tenu par des élèves de l’Antenne Jeune qui seront là pour vous présenter et vous expliquer les cas défendus cette année. Ils vous proposeront de signer les pétitions pour la défense de chacune de ces personnes.

Vous pouvez aussi vous renseigner ou signer en ligne en suivant ce lien
https://www.amnesty.fr/10-jours-pour-signer

Il n’y a pas d’âge pour changer le monde – Greta Thunberg en est bien le meilleur exemple de notre génération. En vous impliquant dans une campagne de soutien internationale, notre objectif est de vous montrer qu’on peut avoir un impact, même à notre petite échelle. Ça ne sont pas juste des cas derrière ces lignes, mais bien des être humains. Et iels ont besoin de vous !