Lettres ou Arts ?
Pour tous ceux et toutes celles qui sont plutôt intéressé-es par les Lettres, les langues, l’art, le lycée Van Dongen propose plusieurs enseignements exploratoires
- Arts Visuels : Arts Plastiques
L’art plastique en seconde est un enseignement d’exploration. À raison d’une heure et demi par semaine, les élèves continuent une pratique initiée au collège. Il s’agit de développer une appétence pour le domaine artistique, d’apprendre de nouveaux savoir-faire, et d’encourager une pratique personnelle singulière.
Il s’agit également de comprendre les enjeux plastiques et sémantiques d’une œuvre ou d’un travail plastique. Pour ce faire, le cours comprend une dimension théorique : références artistiques et technique d’analyse d’œuvres.
Le programme d’arts plastiques en seconde s’articule autour de deux axes : le dessin et la matérialité. Les élèves devront s’interroger sur la création d’une œuvre et sur la façon dont l’idée prend forme.
Cet enseignement d’exploration facilite le suivi de l’option obligatoire en première et terminale
L’option obligatoire d’Arts plastiques est intégrée à la filière littéraire. Il y a cinq heures de cours par semaine en première comme en terminale. Le coefficient au baccalauréat est de 6, à savoir 3 pour la pratique et 3 pour la théorie.
À partir de la première, la pratique plastique se fait plus personnelle. Les sujets proposés aux élèves sont de plus en plus larges, de sorte à ce qu’ils se les approprient et en donnent une interprétation personnelle. L’exigence se fait au niveau plastique (maîtrise des moyens mis en œuvre) ainsi qu’au niveau sémantique (pertinence des notions travaillées). La partie théorique vient en parallèle à la pratique, les élèves doivent apprendre à situer leurs pratiques dans le milieu artistique contemporain. Culture artistique et analyse d’œuvres sont donc également travaillées.
Le programme d’Arts plastiques en première littéraire concerne la figuration et le possible rapport de l’oeuvre à un référent. En terminale littéraire, le programme est plus large puisqu’il traite de l’œuvre. Il aborde l’œuvre dans sa globalité, de sa création à sa présentation, son rapport à l’artiste comme au spectateur.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur la page de l’Onisep : Cliquez ici
Les arts Plastiques au lycée sur Instagam :
- Langues et cultures de l’Antiquité : Latin et Grec
« Il reste dans notre enseignement classique je ne sais quoi de la vieille âme grecque, je ne sais quoi qui nous fait toujours regarder en haut. » Henri Poincaré, mathématicien
« Il n’y a pas de langues mortes, il n’y a que des cerveaux engourdis. » Carlos Ruiz Zafón, romancier
Le lycée propose les options facultatives latin et grec ancien que les élèves peuvent suivre de la seconde jusqu’à la terminale. Il est possible pour ceux et celles qui le souhaitent de débuter l’étude d’une de ces deux langues en seconde, s’ils n’ont pas eu l’occasion d’en faire avant.
L’acquisition d’une culture humaniste est l’un des bénéfices des langues anciennes. En effet, les textes antiques abordent des sujets variés : histoire, littérature, sciences, philosophie, droit, arts, médecine, politique… Ils sont le fondement de notre monde moderne qui s’y réfère constamment. Ces enseignements offrent donc une grande ouverture culturelle aux élèves.
Nos langues européennes proviennent majoritairement du latin et du grec et gardent de nombreuses traces de cet héritage. Maîtriser une langue ancienne permet d’enrichir son vocabulaire, de mieux comprendre le fonctionnement du français. La pratique de la traduction développe en outre le sens de la rigueur et de l’analyse.
A plus court terme, l’épreuve du baccalauréat est affectée d’un coefficient 3 et seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.
Cette étude peut aussi, en seconde, être un enseignement d’exploration.
Vale
- Langue vivante 3 Portugais
Initialement mise en place pour répondre à la demande de la communauté lusophone des environs, le portugais n’est pas destinée à ceux et celles qui le parlerait déjà ou dont la famille le parlerait.
Apprendre le Portugais c’est s’ouvrir un monde immense, de l’Europe, à l’Amérique Latine (Brésil, grande puissance mondiale), à l’Afrique (Cap Vert et Angola)
Une littérature riche dont un prix Nobel
- Littérature et société
Qu’est-ce que la presse ? Un article de journal doit-il être neutre ? Comment déchiffrer une image ? Que nous apprennent les univers dystopiques (si fréquents dans la littérature, au cinéma et dans les séries) sur nos propres sociétés ? Quel regard un écrivain porte-t-il sur le monde qui l’entoure ? Comment captiver un auditoire pour défendre une cause ?
Autant de questions que les élèves de littérature et société pourront être amenés à se poser. Encadrés par un professeur d’Histoire-Géographie et un professeur de Français, ils conduiront des travaux de recherches en vue de réalisations personnelles et en groupes. Ils auront l’occasion de visiter des lieux culturels et de rencontrer différents intervenants non seulement pour découvrir des métiers (journaliste, écrivain, avocat…) mais aussi pour acquérir une culture humaniste et des clés d’analyse de nos sociétés contemporaines.
Une d’un journal réalisée par une élève