Visite de la cantine par les éco-délégués – 24 janvier 2024

Visite de la cantine par les éco-délégués - 24 janvier 2024

Compte rendu de la visite cantine du 24 janvier 2024

Etaient  présents  4 élèves investis sur le pôle  cantine et 3 professeurs ( 2 de physique et un d’espagnol).

Monsieur Dumontier nous a accueillis en nous expliquant le circuit des denrées : au rez-de-chaussée la livraison est faite et les aliments sont séparés dans 3 frigos ; un congélateur et une pièce épicerie suivant leur catégorie.

À l’étage , pour la confection des repas , il y a une salle pour les préparations froides et une salle pour les préparations chaudes. Chacune d’entre elle  est nettoyée systématiquement chaque jour après chaque préparation .Les agents travaillent de 06h15 jusqu’à 15h00.

Avant l’épidémie du COVID, l’établissement était autonome pour le choix des fournisseurs. Depuis il y a des commandes groupées organisées par la région en fonction des marchés publics avec une priorité  sur des produits locaux. La loi Egalim , en vigueur depuis 2018 , veille à une meilleure rémunération des producteurs ,  imposent que 50% des produits soient labellisés dont  20% en en bio.

Dans notre lycée par exemple tout le bœuf consommé est français et vient d’ une exploitation locale et tout le pain est bio.

Le coût de des dépenses d’un repas en nourriture est estimé à 2€30. Si on prend en charge les charges et les salaires le repas coûte entre 11 et 15€.

À la suite de la visite nous effectuons un point sur les recherches les éco délégués :

La recherche d’une association pour récupérer les denrées non consommées est en cours.

La recherche d’un frigidaire de partage n’a pas pu encore être engagé.

La prochaine réunion est fixée au 6 mars.