Printemps de l’Orientation

Printemps de l’orientation 2021

Actions professeurs documentalistes

• Niveau Seconde :

Présentation des spécialités du bac général et technologique et des enjeux de l’orientation de fin de seconde aux onze classes par les professeurs documentalistes assistés du professeur principal. Cette action a débuté en décembre et se terminera à Pâques.

• Niveau Première :

Réflexion sur le choix de deux spécialités conservées en terminale. Présentation du site Parcoursup :  enjeux et attendus. Sensibilisation au projet motivé : travaux sur la lettre de motivation et le CV

Une veille documentaire est assurée pour transmettre toutes les dates des journées portes ouvertes via l’ENT.

Actions psy-EN

Création d’un PADLET disponible sur le site du lycée : diaporamas et documents disponibles pour tous les élèves et parents du lycée.

En février : Ateliers “projet motivé” à destination des élèves de terminales afin de les aider dans la rédaction de leur CV et lettre de motivation.

Les 15 et 16 mars : Séances en présentiel à destination des élèves de seconde et de première volontaires, présentation des études post bac, facteurs pertinents de la prise de décision, présentation de Parcoursup et du projet motivé.

Actions vie scolaire

Possibilité pour les élèves de seconde de découvrir un cours sur une spécialité de première : injection des élèves dans les demi-groupes à partir du mois de mars jusqu’au mois de mai pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette immersion.

Actions diverses

Création de capsules vidéos visant à présenter l’offre de formation du lycée. Les différentes spécialités seront présentées par des professeurs. La diffusion se fera via l’environnement numérique du lycée. L’outil finalisé début mai sera à disposition de l’ensemble de la communauté éducative. Les professeurs principaux seront mobilisés pour faire découvrir le support.

Le kit élève élaboré par l’Onisep est mis à disposition sur le lien : http://orientation.ac-creteil.fr/printemps-de-orientation/.

Les liens pour accéder aux conférences académiques prévues les 15-16 et 17 mars seront communiquées aux familles via l’ENT.

Les thématiques des conférences ci-dessous sont destinées aux fédérations de parents et aux familles :

• Le choix des enseignements de spécialité – lundi 15 mars 2021 à 18h
  • Se repérer dans le schéma des études supérieures pour mieux accompagner le parcours de son enfant – mardi 16 mars à 18h
  • Le rôle des parents pour aider son enfant à faire des choix pour son avenir – mercredi 17 mars à 18h.

lien d’inscription à ces conférences : https://framaforms.org/printemps-de-lorientation-conferences-parents-1612881351.

La direction et les équipes éducatives