La sécurité au lycée

Présentation des procédures internes de sécurité

La communauté scolaire a le devoir d’assurer la sécurité des élèves qui fréquentent les écoles et les établissements scolaires, mais également d’assurer une mission d’éducation globale auprès de tous les élèves, intégrant une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité.

Le lycée Van Dongen met à disposition de ses élèves et de leur famille une présentation détaillée des différentes procédures de sécurité, d’évacuation et de mise à l’abri…

A travers des vidéos, des extraits sonores, des photos et des plans, découvrez les bons gestes et les bons réflexes à acquérir en cas de menace quelle qu’elle soit…

Présentation sécurité rentrée 2020 2021

Une mise en sureté c'est quoi?

Visionnez cette vidéo primée pour avoir un aperçu des enjeux autour de la mise en sureté et de l’intérêt de pratiquer des exercices régulièrement…

PLAN VIGIPIRATE

*** ACTUELLEMENT L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE EST PLACÉ AU NIVEAU URGENCE ATTENTAT ***

LE PLAN VIGIPIRATE POURSUIT DEUX OBJECTIFS :

– développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société,  afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
– assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée: le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.


Au lycée Van Dongen :

  • Vérification systématique de l’identité des personnes extérieures à l’établissement
  • Contrôle visuel des sacs dans le cadre de la législation en vigueur,
  • Interdiction de stationnement devant l’établissement,
  • Limitation des attroupements devant l’établissement,
  • Signalement de tout comportement ou objet suspect,

Le lycée reste néanmoins accessible aux parents d’élèves, dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur. 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter  les consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant de l’éducation nationale.