Informations Covid-19 au 28/04/2021

Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l'éducation pour tous

« Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales. Le présent protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. »

Un nouveau  protocole sanitaire renforcé est en vigueur depuis la reprise du 2 novembre 2020.

Le lycée Van Dongen adapte donc dès à présent ses pratiques afin de s’approcher aux mieux des préconisations.  Vous trouverez ci-dessous le détail des  mesures appliquées.

Le protocole local communiqué aux élèves en début d’année reste d’actualité.

Les mesures sanitaires évoluant rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement Pronote ou cet article.

*** Actualisation au 28/04/2021 ***

 

Isolement, test : que faire?

Pour en savoir plus cliquez ici : arbre décisionnel

Le dépistage

Afin de renforcer les mesures de sécurité sanitaire pour les personnels des établissements du premier et second degré dans l’exercice de leurs missions, de nouvelles facilités de dépistage leurs ont été proposées. Elles sont désormais étendues aux collégiens et aux lycéens.
Pour en savoir plus…

Le port du masque

A l’occasion de la journée d’accueil en septembre, tous les élèves se sont vu remettre 4 masques lavables, dotation de l’Etat et de la Région Ile de France.

Une nouvelle distribution de 2 masques en tissu dotation de la Région Ile de France a eu lieu courant novembre 2020.

Une nouvelle distribution de 2 masques en tissu dotation de la Région Ile de France aura lieu courant janvier 2021.

Des dotations complémentaires pourront être envisagées selon les besoins. Les élèves sont invités à se rapprocher de leur professeur principal, de l’adjointe gestionnaire ou de l’assistante sociale afin d’examiner leurs situations individuelles en toute confidentialité.

RAPPEL :

Par arrêté préfectoral, le port du masque est rendu obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public

sur l’ensemble du département du 30 octobre au 30 avril 2021 inclus.

*** De nouveaux masques en tissu dotation de la Région Ile de France sont à disposition sans limitation de quantité à l’entrée du lycée depuis début février 2021.***

La ventilation des classes et autres locaux

Selon les préconisations, l’aération des locaux sera la plus fréquente possible et d’au au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée seront aérés :

– le matin  avant l’arrivée des élèves à 8 heures par les équipes d’agents d’entretien présents dans l’établissement,

– pendant les intercours, pendant chaque récréation, à la charge des élèves quittant les lieux,

– pendant le nettoyage des locaux par les équipes d’agents d’entretien présents dans l’établissement.

-> Une information Pronote a été adressée à tous les élèves en ce sens.

L’ensemble de tous les ouvrants (fenêtres + oscillo battants) ont été réparés et remis en service pendant les vacances d’automne pour faciliter l’aération et répondre au protocole sanitaire.

*** La Région Ile de France a procédé à l’installation de sondes de CO2 dans l’ensemble des lycées de la Région Ile de France.

Cette sonde est en service depuis le 05/03/2021 dans le réfectoire afin de mesurer la qualité de l’air et propose l’ouverture des fenêtres quand la qualité de l’air est dégradée. ***

*** NOUVEAU – La Région Ile de France a également financé l’achat de purificateurs d’air. Trois purificateurs sont en service au réfectoire depuis le 28/04/2021 ***

La restauration scolaire

Le lycée Van Dongen accueille quotidiennement plus de 850 élèves demi-pensionnaires répartis en 3 services. La restauration scolaire est un enjeu majeur du contrôle de la circulation du virus Covid-19.

Des aménagements pédagogiques d’accueil des élèves par niveau permettant le respect de la distanciation physique et limant le brassage des élèves seront mis en places dans les prochains jours et adaptés selon les possibilités.

La volonté reste d’accueillir le plus grand nombre de demi-pensionnaires dans le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire renforcé. A cette fin, il a été demandé aux familles d’envisager le repas de leur enfant au domicile chaque fois que possible.

Dans ces conditions de fonctionnement à effectif réduit, les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

*** Un nouvel aménagement des tables est en service depuis le 08/02/2021 selon le protocole renforcé.

Il permet de réduire la taille des groupes d’élèves déjeunant ensemble et de faciliter le tracing des cas contacts.***

 

Le nettoyage et la désinfection

Depuis mi-septembre des vaporisateurs sont disponibles dans chaque salle de classe pour :

  • la désinfection des mains au gel hydroalcoolique à chaque entrée en classe
  • une désinfection intermédiaire des surfaces et points de contact au désinfectant virucide en cours de journée

Pour nous protéger les uns les autres et limiter les transmissions…

*** Ces dispositions participent à l’application du nouveau protocole sanitaire renforcé en vigueur depuis le 2 novembre 2020 ***

« Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Avec l’appui de la collectivité locale, il revient à chaque école et établissement de l’organiser selon les principes développés ci-après.
Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour. »

Les agents d’entretien du lycée Van Dongen procèdent depuis la rentrée à une désinfection quotidienne des tables et bureaux en lieu et place d’un simple nettoyage …

Masques DIM

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a saisi les autorités compétentes afin d’obtenir des éléments de clarification quant à l’éventuelle dangerosité des masques de la marque « DIM », issus du stock interministériel, qui ont été distribués dans les établissements.

A titre préventif et dans l’attente des éléments d’expertise, il nous est demandé de suspendre toute distribution de ces masques. Le ministère recommande également, en mesure de prévention de ne plus porter ces masques dans l’expectative de l’avis des autorités sanitaires quant à l’innocuité de ces produits.

Une distribution de masques DIM, CORELE et PHARMA EXPRESS a eu lieu à la rentrée.

Les masques lavables DIM sont reconnaissables aux signes suivants (voir pièces jointes) :

-> petite taille, maille coton épaisse, coutures visibles sur l’envers, deux plis, finitions grossières (élastique apparent),

Nous invitons tous les élèves en possession de masques DIM à venir les échanger au bureau de Mme DUNET à l’intendance.

Même entre amis, gardez vos distances et portez un masque

On ne lâche rien…

Recommandations Santé Publique France

Nous vous invitons à prendre attentivement connaissance des recommandations suivantes et de la conduite à tenir en cas de doute :

procedure COVID 05.03.21

 

 

Protégeons nous les uns les autres