Défi photo « mon lycée au naturel »

Biodiversité au lycée Van Dongen

Les impacts positifs du confinement pour la biodiversité dans les lycées

Depuis maintenant plusieurs semaines, en cette période de crise sanitaire, la nature nous offre ses couleurs printanières, ses senteurs, et ses floraisons. Comme l’évoquent différentes études publiées récemment, le confinement des humains a des effets positifs sur l’environnement, avec notamment une baisse de l’empreinte carbone atteignant 62% en seulement deux semaines. Loin de toute sorte de pollution – lumineuse, sonore, ou de l’air –  les conditions sont rassemblées pour que la biodiversité reprenne le dessus. Ces bienfaits pour la faune et la flore se manifestent par des faits inhabituellement observés, tels qu’une cane avec ses canetons se baladant sur le périphérique parisien, des sangliers traversant des espaces routiers à fort trafic en temps d’activité « normale »,  « la biophonie » généralement difficile à entendre en zone urbaine dense, ou encore par des pelouses littéralement jonchée de fleurs, des massifs occupés par des herbes nourricières (oui, car il n’existe pas de mauvaises herbes), etc.

Mais qu’en est-il dans les cours de lycées?

Existe-t-il une activité en l’absence d’élèves ?
La biodiversité est bien présente dans les cours des établissements scolaires. Il se peut que vous soyez surpris par le changement de la robe verte des lycées, et même pour ceux qui ne disposent que de très peu de végétalisation. La diversité biologique est partout. Sans même le savoir, il est assuré que des pollinisateurs, rongeurs, oiseaux, chauves-souris, renards traversent la cour en toute sérénité dans ce moment de répit pour la nature.
La situation de confinement empêche probablement l’entretien des espaces verts. Cela permet la création de belles friches offrant un habitat pour les insectes. On peut aussi trouver des jardins pédagogiques non entretenus avec déjà quelques fraises ou radis pointant le bout de leur nez, pour le plus grand bonheur des limaces et escargots…
Ainsi, la Région Ile de France invite toutes les personnes logeant dans un lycée à sortir leurs appareils photo ou smartphones, pour nous faire part de leurs plus belles photos d’établissement mettant en valeur la richesse de la biodiversité qui s’y développe en l’absence de la fréquentation humaine habituelle.

Le lycée Van Dongen participe!