C’est le bac, comment s’y rendre ?

La direction porte à votre connaissance ces informations importantes relatives au Baccalauréat 2018

Organisation du transport des candidats pendant les épreuves écrites du baccalauréat

En cas de difficulté d’acheminement pendant la période des épreuves, la SNCF assurera en temps réel le lien avec votre rectorat qui avertira les centres d’examens, afin de les aviser sans délai en cas de retard d’un train transportant des candidats. Aussi, les équipes SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats et examinateurs par un moyen de substitution (Taxi, Bus…) et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examens à leur arrivée.

Un dispositif spécial examens est mis en place dans les gares : des informations spécifiques seront disponibles sur des kakemonos, auprès des personnels en gilets rouge mais également au travers d’annonces sonores en gare et dans les trains.

Dès la veille au soir, sur le site de  la SNCF, les élèves pourront trouver les informations nécessaires.

Pour rappel, en cas de retard d’un élève :

1. La  tolérance d’une heure de retard après le début normal de l’épreuve sera accordée, par le chef du centre d’examen,  au candidat ayant été  retenu  pour motif de grève.

Des justificatifs pourraient être demandés.

1. L’épreuve se terminera à l’heure initialement prévue. Tout retard sera consigné afin que le correcteur puisse en tenir compte dans son évaluation.
  2. Dans des cas exceptionnels la mission de pilotage des examens  estimera,  au vu du contexte et des justificatifs éventuellement présentés, la possibilité d’accorder ou non du temps supplémentaire.

Parcoursup suspendu pendant les épreuves écrites du baccalauréat

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur a débuté  le 22 mai et va se dérouler jusqu’au 5 septembre.

A ce jour, 634 730 candidats (soit 78 % des 812 056 candidats au total) ont déjà reçu au moins une proposition d’admission.

Pour que les élèves puissent se concentrer pleinement sur les épreuves du baccalauréat, la phase d’admission Parcoursup est suspendue du lundi 18 au lundi 25 juin inclus.

Cela signifie concrètement que pendant cette période :

–          les élèves ne recevront pas de nouvelles propositions d’admission

–          Les listes d’attente pour des vœux ne sont pas mises à jour

–          les candidats ont la possibilité, s’ils le souhaitent, d’agir sur la plateforme : répondre aux propositions d’admission reçues avant le 18 juin, renoncer à des vœux en attente, consulter les informations des formations

–          les délais de réponse sont suspendus : pour les propositions d’admission reçues entre le 12 et le 17 juin, la date limite de réponse est décalée pour tenir compte des 8 jours des épreuves. Pour rappel, les dates limites de réponse sont toujours affichées en face de la proposition dans le dossier Parcoursup.

La phase principale d’admission reprendra son cours dès le mardi 26 juin au matin.