Autotests élèves

Ouverture de la campagne de dépistage

Inscrivez vous dès à présent!

Les autotests pour les élèves

A compter du 25 mai 2021, des séances hebdomadaires de dépistage par auto tests seront organisées pour tous les élèves du lycée ayant un accord parental recueilli spécifiquement, sous la supervision d’un encadrant en veillant au strict respect du protocole sanitaire établi spécifiquement pour celles-ci.

Simples à utiliser et indolores, ces autotests antigéniques sur prélèvement nasal offrent aux personnes asymptomatiques et qui ne sont pas contacts à risque une facilité complémentaire de dépistage afin de protéger leur environnement et d’interrompre les chaînes de transmission du virus le plus rapidement possible.
L’impact de ce type de dépistage est très important : une adhésion de 25% à un dépistage hebdomadaire entrainerait une réduction du nombre de cas de 30 % par rapport à la situation actuelle, tandis qu’une adhésion de 75% conduirait à une réduction de 50% des contaminations (selon une modélisation visant à évaluer l’impact du dépistage itératif dans les écoles réalisée sous la direction de Vittoria Colizza, directrice de recherche à l’INSERM et d’Alain Barrat, directeur de recherche au CNRS, qui est citée par le Conseil scientifique et par la Haute autorité de santé dans leurs avis respectifs sur les autotests en date des 22 et 23 avril 2021).

Elles auront lieu en MDL après inscription (planning sur la porte de la MDL) les lundi matin, mardi après-midi, jeudi matin et vendredi après-midi. Les élèves devront présenter leur formulaire de consentement dument complété et signé. La durée du dépistage est de 20 à 30 minutes. Les élèves sont invités à privilégier les moments de la journée pendant lesquels ils ne sont pas en cours en présentiel.

Plusieurs supports et ressources assurent l’information complète des personnels, des élèves et de leur famille, sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé solidarites-sante.gouv.fr/autotests-covid-19 et sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports education.gouv.fr/covid19-tests.

Les élèves dont le résultat sera positif seront pris en charge comme des « cas possibles », ils devront s’isoler et faire un test PCR de confirmation. Les responsables légaux de ces élèves seront prévenus des résultats des tests..