4 décembre : Lancement de la campagne des 10 jours pour signer au lycée !

Protégeons le courage de celles et ceux qui se battent pour nos droits.

Se battre contre les injustices. Se battre pour la libération de prisonniers punis à tort.Se battre pour le respect des droits humains partout dans le monde.Se battre pour la liberté.Se battre pour l’égalité.

Dans le monde, des millions de personnes se battent continuellement. Malheureusement, parmi ces millions de personnes un grand nombre est emprisonné pour avoir osé s’exprimer, pour avoir osé demander la liberté, ou pour vouloir stopper les injustices.

Cette année, Amnesty International va tenter de faire libérer 9 femmes et un peuple qui ont osé faire entendre leur parole.

Contribuerez-vous à la libération de ces innocents?

Qu’est ce que les 10 jours pour signer?

Les 10 jours pour signer c’est une opération annuelle qui a pour but de mobiliser des personnes aux environs du 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme.

L’objectif? Mettre fin aux violations des droits humains subies par des hommes, des femmes, des enfants ou des peuples tout entiers.

C’est aussi au travers de cette manifestation que vous pouvez prendre conscience de votre pouvoir pour défendre les droits humains.

Pendant 10 jours toutes les structures militantes auront comme objectif de faire signer le plus de pétitions, écrire le plus de lettres ou faire passer des messages aux autorités via les réseaux sociaux.

A l’echelle nationale comment ça se passe ?

Chaque année Amnesty met en lumière 10 cas. 10 injustices qui nous révoltent.

Pour faire entendre notre voix et notre avis, des pétitions sont signées. Chaque cas a une pétition. Au terme des 10 jours les pétitions sont envoyées au gouvernement du pays. Plus il y a de signatures, plus nous avons une chance de nous faire entendre.

A l’echelle du lycée ça sera comment ?

Cette année sera la deuxième édition des dix jours pour signer au lycée Van dongen. C’est madame Vidal-Naquet professeur d’histoire géographie qui a proposé à l’équipe enseignante d’organiser cette manifestation au lycée il y a de cela un an. C’est ainsi que nous avons rencontré la structure militante de Lognes.

Les classes de secondes rencontrent les membres d’Amnesty. Ils se familiarisent avec les cas puis vont les présenter aux lycéennes, lycéens, membres du personnel et aux professeurs. Nous pouvons tous signer ces pétitions.

Il ne faut pas oublier qu’une signature peut sauver une vie.

Les pétitions seront dans le hall du lycée ainsi que des affiches présentant chacun des 10 cas de l’année.

Les 10 cas de cette année

Cette année, les 10 cas seront issus de la campagne BRAVE.

Chaque jour dans le monde des Hommes, des Femmes, des peuples, se battent pour que la justice revienne dans leur pays.

Ce sont des défenseurs des droits humains. Ces défenseurs sont eux mêmes emprisonnés pour avoir voulu se libérer de l’oppression gouvernementale qu’ils subissent.

Amnesty a donc décidé de tenter de les libérer, de les aider et des les encourager grâce aux pétitions.

Le rôle des secondes

Le rôle des secondes ne sera pas uniquement de vous faire signer des pétitions. Ils vont être encadrés par les professeurs d’histoire-géographie et par les membres d’Amnesty pour se familiariser avec les cas et comprendre les injustices qui nous entourent.

Pour cela il y a trois phases :

1/ la sensibilisation: les élèves en apprennent plus sur l’association, son but et ses objectifs.

2/ les signatures: Après avoir pris connaissance des cas les élèves feront signer les pétitions auprès du lycée mais aussi de leur famille pour toucher un maximum de personnes.

3/Écriture d’un courrier: cette action passe par des pétitions mais aussi par des lettres adressées aux personnes qu’ils auront défendues. Outre le fait de retrouver leur liberté, les protagonistes sont toujours heureux de voir qu’ils sont soutenus à l’échelle mondiale.

Les 10 jours pour signer c’est le moment d’utiliser votre pouvoir, le pouvoir du stylo. Alors prenez vos stylos, signez des pétitions, aidez Amnesty à libérer, à éradiquer les injustices. Vous pouvez le faire.

Lorsque les droits humains sont en jeu, chaque combat mérite une victoire”

10 jours pour signer les objectifs

Présentation rapide des différents cas