Vandongen logo
  • Le lycée
    • Le billet de la proviseure
    • Le lycée Van Dongen c’est 151 salarié-es
    • Le lycée Van Dongen c’est 1225 élèves
    • Les différents services
    • Le plan intéractif
  • Formations
    • Présentation générale
    • Orientation
    • Le tronc commun
    • Les Spécialités au lycée Van Dongen
    • La voie technologique
      • La série STMG
      • La série ST2S
    • Section Européenne du Lycée Van Dongen
    • Dispositif Prépa Sup
    • Les options
    • Le baccalauréat en voie générale
    • Les classes post-baccalauréat
      • BTS Comptabilité Gestion
      • BTS GESTION DE LA PME
    • Certification TOSA
  • Actualités
    • Administratif
    • Pédagogique
    • Vie scolaire
    • Cantine
  • Actions
    • Atelier théâtre
    • L’antenne jeune d’Amnesty International
    • Le AVRE : pour aider les élèves en difficulté
    • Les conférences du lycée Van Dongen
    • Lycéens et apprentis au cinéma
    • Maison des lycéens et lycéennes
  • Associations
    • Association des anciens élèves
    • Associations de parents d’élèves
    • Amicale des personnels
    • Coopérative des parents d’élèves
    • UNSS
    • Conseil de la Vie Lycéenne
  • Demi-pension
  • ENT/Pronote
  • esidoc
  • Règlements
  • Le lycée
    • Le billet de la proviseure
    • Le lycée Van Dongen c’est 151 salarié-es
    • Le lycée Van Dongen c’est 1225 élèves
    • Les différents services
    • Le plan intéractif
  • Formations
    • Présentation générale
    • Orientation
    • Le tronc commun
    • Les Spécialités au lycée Van Dongen
    • La voie technologique
      • La série STMG
      • La série ST2S
    • Section Européenne du Lycée Van Dongen
    • Dispositif Prépa Sup
    • Les options
    • Le baccalauréat en voie générale
    • Les classes post-baccalauréat
      • BTS Comptabilité Gestion
      • BTS GESTION DE LA PME
    • Certification TOSA
  • Actualités
    • Administratif
    • Pédagogique
    • Vie scolaire
    • Cantine
  • Actions
    • Atelier théâtre
    • L’antenne jeune d’Amnesty International
    • Le AVRE : pour aider les élèves en difficulté
    • Les conférences du lycée Van Dongen
    • Lycéens et apprentis au cinéma
    • Maison des lycéens et lycéennes
  • Associations
    • Association des anciens élèves
    • Associations de parents d’élèves
    • Amicale des personnels
    • Coopérative des parents d’élèves
    • UNSS
    • Conseil de la Vie Lycéenne
  • PFEG ou SES ?

    L’élève entrant en seconde doit choisir deux enseignements d’exploration dont l’un est nécessairement un enseignement d’économie. Il peut choisir entre :

    – PFEG : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

    – SES : Sciences Economiques et Sociales

    Le choix entre PFEG ou SES est-il déterminant dans le choix de la première ?

    Absolument pas ! Quel que soit l’enseignement d’exploration choisi, PFEG ou SES, chaque élève peut accéder à la première de son choix.

    Alors comment choisir ? Vous trouverez ici des éléments pouvant vous guider dans votre choix

    Pourquoi choisir l’enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) à la rentrée prochaine ?

    depliant VDG PFG

    Vous trouverez aussi Ici  la présentation faite par l’Onisep

    Pourquoi choisir l’enseignement d’exploration Sciences Économiques et sociales (SES) à la rentrée prochaine ?

    Parce que vous appréciez …

     

     regarder le journal télévisé ou écouter les informations à la radio

     lire de temps en temps le journal

     consulter des sites d’informations

     regarder des émissions d’information

     Parce que vous apprendrez à …

     réfléchir sur les questions de société actuelles

     débattre avec d’autres

     travailler sur des documents de nature diverse

     

    Fichier Hachette 2010

     

     

     

     

    Parce que le programme de seconde vous offre des questionnements multiples

    • 4 questionnements imposés

    Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

    Qui produit des richesses ?

    Le diplôme : un passeport pour l’emploi

    Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

    • 2 questionnements au choix dans la liste suivante

    La consommation : un marqueur social ?

     

    Comment produire et combien produire ?

    Comment se forment les prix sur un marché ?

    La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

    Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

    Comment expliquer les différences de pratiques culturelle ?

    Parce que cet enseignement peut contribuer à choisir la filière ES, une filière équilibrée (voir ici)

  • Accès
  • Horaires
  • Contactez-nous
  • Règlements intérieurs
Education Nationale Académie Créteil
  • Plan du site
  • Mentions légales

© Copyright Lycée Van Dongen 2025