Voyage dans les Alpes- Du 8 au 13 septembre 2025

Voyage dans les Alpes- Du 8 au 13 septembre 2025- Jours 1, 2, 3 et 4

Jour 1

Après un départ très matinal, nous avons pris le train pour Grenoble où un car (double deck) nous attendait pour nous emmener à notre 1er arrêt : Le lac Besson (Alpe d’Huez)
Eh oui, il y a des preuves d’une ouverture océanique à 2000m d’altitude dans les Alpes.
Puis direction Guillestre où nous avons dîné et, enfin, pris nos chambres pour un repos bien mérité.

Jour 2

Après le petit déjeuner le car nous a amenés au col du Lautaret où un 1er arrêt nous a permis d’observer le panorama du Galibier : et un marqueur topographique de la convergence …. le relief !!!!
Puis montée un peu avant le col du Galibier pour des observations d’affleurement, écourtées en raison de la pluie. Un camping municipal nous accueille pour faire les bilans « de terrain » 😁 et prendre notre pique-nique.
Passage dans la ville fortifiée de Briançon pour un temps libre avant de rentrer à l’hébergement pour le travail en salle.

Jour 3

Après une montée ensoleillée mais fatigante, vers le Chenaillet, au départ de Montgenèvre, nous voilà sur le plancher de l’océan alpin. Péridotites, gabbros et basaltes sont à portée de main… Incroyable ! Pique-nique au bord du lac des anges avec une vue dégagée sur un magnifique pli (marqueur tectonique de la convergence) et dernier bilan au lac des Sarailles, avant la descente vers Cervières. Enfin arrivés, éreintés mais fièrs.. on l’a fait ! 💪😎
Un retour au centre plus calme puis nous avons mangé dehors LA fameuse tartiflette montagnarde. 🤤

Jour 4

Après 3 minutes de car seulement nous arrivons dans la vallée du Guil pour échantillonner des metagabbros dans les faciès schistes verts et schistes bleus.
Puis nous voilà répartis pour 5 minutes de car devant un magnifique pli couché à Saint Clément sur Durance. Dernier saut de puce vers le plan de Phazy où des sources chaudes nous attendent. Pas de baignade au programme mais un pique nique et un topo au soleil.
Retour à l’hébergement pour un denrier tour en salle de classe : Pythagore et doubles racines passionnent nos alpinistes pendant 1 heure.
Petit temps libre à Guillestre où un concours de photos d’ammonites a permis aux gagnants de remporter des petits cadeaux : ammonites fossiles, bonbons, sucettes, etc
Dernier dîner dehors, les valises sont prêtes pour le départ très matinal de demain.